Skip to main content

RESPONSABLE DE
DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

FORMEZ VOUS AU STRATÉGIES DE VENTE, MARKETING ET GESTION D’ÉQUIPES TERRAIN.
BTS Responsable de Développement Commercial

POURQUOI CHOISIR CE BAC+3 RDC AU HAVRE ?

Le Bac+3 Responsable Développement Commercial (RDC) est une formation de niveau Bac+3 conçue pour former des professionnels capables de concevoir, piloter et déployer des stratégies commerciales et marketing performantes, au service de la croissance des entreprises.

La pédagogie de cette formation repose sur un apprentissage pratique, concret et adapté aux réalités du marché. Les étudiants sont encadrés par des professionnels du développement commercial, du marketing et de la communication, qui partagent leur expertise afin de guider les étudiants dans leur montée en compétences.

La formation est organisée autour de modules clés, tels que la stratégie commerciale, le marketing digital, la gestion de projet, la gestion de la relation client, la veille stratégique et la mesure de la performance. Les étudiants peuvent également se spécialiser progressivement dans des domaines spécifiques comme la prospection omnicanale, la publicité en ligne, le référencement naturel (SEO) ou l’e-mail marketing.

Ce cursus permet aux étudiants de développer des compétences solides en développement commercial, afin de générer des prospects, conquérir de nouveaux clients, fidéliser un portefeuille et contribuer directement à la performance de l’entreprise. La pédagogie, souple et professionnalisante, est adaptée à ceux qui souhaitent se former de manière flexible, tout en bénéficiant d’un encadrement personnalisé.

La certification professionnelle est enregistrée au RNCP (niveau 6, code NSF 312) sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec une organisation en 3 blocs de compétences.
La certification est réputée acquise lorsque l’ensemble des blocs de compétences est validé. Il est possible de valider un ou plusieurs blocs. Il n’existe pas de passerelle ni d’équivalence directe sur ce diplôme.

Certification professionnelle enregistrée pour trois ans au RNCP (N° Fiche RNCP37849) sur décision du directeur général de France Compétences en date du 19 juillet 2023, au niveau de qualification 6, avec le code NSF 312, sous l’intitulé Responsable du développement commercial, avec effet jusqu’au 19 juillet 2026, délivrée par IMCP, l’organisme certificateur. Cette certification est constituée de 3 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinatoire de ces modalités d’accès. La certification est réputée acquise dès lors que l’ensemble des blocs de compétences qui la constitue sont validés. Possibilité de valider un ou plusieurs blocs. Il n’existe pas de passerelle, ni d’équivalence sur ce diplôme.

LE PROGRAMME DE FORMATION

Ce module aborde la réalisation d’un diagnostic stratégique de l’entreprise, dans le cadre d’une veille stratégique, en évaluant les capacités nécessaires pour répondre aux évolutions de son environnement. Les étudiants apprennent à utiliser des outils spécifiques (SWOT, PESTEL, Porter) afin de déterminer les facteurs du contexte interne et de l’environnement externe, dans le but d’identifier les actions prioritaires à mener pour développer l’activité commerciale.

Ils apprennent à définir les objectifs commerciaux (méthode SMART) sous forme de moyens variés, dans le cadre d’un plan de croissance interne et/ou externe, avec plusieurs axes de développement, afin de faciliter la prise de décision et de développer des activités de promotion et de vente.

Le module porte aussi sur l’élaboration d’un plan d’actions commerciales structuré (feuille de route), en automatisant les actions récurrentes, en intégrant les objectifs et les actions associées sur une période donnée, en lien avec un domaine d’activité spécifique et/ou un client clé.

Les étudiants apprennent enfin à évaluer la performance commerciale grâce à des KPI et à des outils numériques de reporting, à mesurer l’efficacité des actions commerciales et à ajuster le plan de développement en identifiant des leviers d’amélioration, afin de s’aligner sur la stratégie globale et la vision de l’entreprise.

Ce module aborde la définition de la stratégie commerciale de l’entreprise, à travers des méthodes visant à atteindre des objectifs commerciaux, en accord avec les valeurs de l’entreprise et ses possibilités d’évolution, dans le cadre d’un secteur d’activité cible et du portefeuille clients affecté.

Les étudiants apprennent à intégrer les typologies de clients dans la stratégie commerciale, à construire des buyer personas, à segmenter le marché et à cibler les attentes, besoins et comportements. Ils apprennent également à définir une politique tarifaire (pricing) cohérente, en lien avec le marché, la valeur perçue, et les objectifs de rentabilité.

Le module traite de la mise en œuvre d’une stratégie commerciale omnicanale, afin de répondre aux besoins des clients en garantissant une offre à valeur ajoutée. Les étudiants apprennent à construire une proposition commerciale sur mesure, à développer un argumentaire de vente précis, et à positionner une offre de manière crédible et différenciante.

Enfin, ils développent une stratégie de prospection omnicanale, en identifiant les marchés porteurs et en utilisant les meilleurs outils (CRM, canaux d’acquisition, emailing, prospection téléphonique, prospection physique, parrainage, salons, etc.), avec des objectifs quantitatifs et qualitatifs. Le module aborde aussi la construction d’une stratégie de négociation commerciale, notamment pour les grands comptes, dans un cycle de vente long.

Ce module vise à former les étudiants au management d’une équipe commerciale, en identifiant les besoins en compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés et en alignant les actions commerciales sur la stratégie de l’entreprise et sa politique RH.

Les étudiants apprennent à composer et organiser une équipe (rôles, responsabilités, recrutement, formation), à assurer la performance de l’équipe et à intégrer des conditions favorables d’accessibilité, notamment pour les personnes en situation de handicap.

Ils apprennent également à piloter le processus commercial, à utiliser des outils de suivi et de visualisation, à développer des stratégies d’animation et de motivation, et à mettre en place des actions de montée en compétences individuelles et collectives (présentiel et e-learning), en intégrant les nouvelles tendances et outils numériques d’aide à la vente.

Le module aborde la coordination des opérations commerciales avec le service marketing/communication, notamment pour la création de contenus et la diffusion de campagnes. Les étudiants apprennent à évaluer les performances, à analyser les écarts, et à mettre en place des actions correctives (réorganisation, redistribution des tâches, amélioration continue) afin de garantir une équipe performante et alignée sur le marché.

INDICATEURS CLÉS

2024
  • 75 % de réussite
  • 78,57 % de satisfaction
  • 22 étudiants (Cursus 2023/2025)
  • Taux d’abandon : 27,27 %
  • Taux de rupture CA : 41 %
2023
  • 83,33 % de réussite
  • 12 étudiants (Cursus 2022/2024)
  • Taux d’abandon : 0 %
  • Taux de rupture CA : 16,67 %
  • 100 % en situation d’emploi
2021
  • 88,89 % de réussite
2020
  • 100 % de réussite
BAC +3 – Responsable de Développement Commercial